
Class'Air, le capteur CO2 référent
Class’Air mesure et sensibilise à l’aération des pièces en fonction du niveau de CO2. 3 LEDs tricolores indiquent le taux de CO2 en fonction de seuils paramétrés et configurables.
Protocole sanitaire
Les capteurs Class'Air équipent les salles de classes, les cantines et réfectoires et les bureaux dans le cadre du protocole sanitaire COVID.
Une référence sur le marché
Depuis bientôt 10 ans ! Class’Air est référencé dans le guide QAI du Ministère et le guide Ecolair de l’ADEME et développé en collaboration avec le CSTB et l’OQAI.
Sonde CO2 NDIR
Class’Air est équipé d’une sonde NDIR, la technologie de référence pour la mesure du CO2.
Simple et intuitif
L’utilisation et le paramétrage se font directement sur le capteur ou via le logiciel associé.
Haute précision
Le capteur est équipé d’une sonde CO2 à technologie NDIR et de sondes numériques (T°-HR).
Pédagogique
L’éclairage des leds indicatrices et l’alarme sonore permettent d’alerter et de sensibiliser à l’aération des pièces.
Connecté
Le capteur dans sa version connecté LoRa, permet un suivi à distance des données en temps réel, sur sa plateforme de supervision Class’Air.
Surveillance des mesures
Le capteur avec option enregistreur intègre l’enregistrement des mesures et permet de récupérer et analyser les données.
Autonome
Le détecteur de CO2 Class’Air fonctionne sur batterie rechargeable.
Autonomie d’un an avec paramétre d’origine.
Ils nous font confiance
Class'Air équipe depuis 2012 les organismes de contrôles accrédités COFRAC, les laboratoires publics et privés, les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées.

Issy-les-Moulineaux installe des capteurs de CO2 contre le Covid-19 dans les écoles
Combien de capteurs de CO2 sont nécessaires pour équiper mes locaux ?
En général, un capteur par pièce occupée est nécessaire pour contrôler de façon optimale le confinement de l’air intérieur de votre établissement. Cependant selon la superficie de vos pièces le nombre de capteur peut varier. En effet nous recommandons un capteur pour environ 50m2, si cette superficie est dépassée l’utilisation d’un ou plusieurs capteurs complémentaires est conseillée.
Dans le cadre de grandes superficies, nous pouvons vous conseiller afin d’optimiser le nombre de capteurs nécessaires tout en garantissant une précision des mesures.
Comment installer des capteurs de CO2 ?
Les capteurs CO2 Class’ Air sont très simples à installer. Voici nos recommandations pour les disposer de façon optimale :
- Nous vous conseillons de fixer le support du capteur au mur, à une hauteur comprise entre 1m20 et 1m50. Le capteur doit se trouver à l’endroit le plus confiné de la pièce, loin des ouvrants (portes et fenêtres) et des flux d’air.
- Le capteur peut être solidarisé à son support ou peut être déplacé en attendant de pouvoir équiper l’ensemble de vos salles.
- Les capteurs CO2 Class’Air sont pré paramétrés en usine et préalablement chargés. Ils ne nécessitent aucune manipulation particulière à l’installation.
Comment sont alimentés les capteurs de CO2 Class’Air ?
Tous les capteurs Class’ Air sont autonomes et ne nécessitent aucun raccordement permanent au réseau électrique du bâtiment.
Deux types d’alimentation sont possibles :
–Sur batterie rechargeable avec une autonomie d’un an (avec paramétrage usine) sur nos modèles de capteurs pédagogiques et enregistreurs ;
–Sur pile avec une autonomie de 3 ans sur notre modèle connecté.
Quelle est le temps de charge du capteur de CO2 Class’Air ?
A titre indicatif, le temps de chargement d’un capteur Class’Air est d’environ 5h pour un capteur totalement déchargé branché sur secteur. Vous pouvez brancher votre capteur sur un ordinateur ou port USB via le câble de chargement.
L’icône Batterie présente en bas à droite de l’écran du capteur indique son niveau de charge ou bien le pourcentage de batterie peut être affiché sur l’écran grâce aux boutons disposé de part et d’autre de l’écran.
Pour avoir une vision plus précise de l’autonomie restante de votre capteur, le pourcentage de batterie ainsi que le nombre de jour d’autonomie restant sont visualisables sur le module de paramétrage Class’Air du capteur. Vous pouvez télécharger ce module en cliquant sur le lien, pour connecter votre capteur se référer au point 9.
Pourquoi la sonde NDIR du capteur Class’Air permet une mesure fiable du CO2 ?
Notre capteur Class’Air est équipé d’une sonde CO2 à technologie NDIR pour une mesure précise et de qualité.
La technologie NDIR (Infra Rouge Non Dispersif) mesure le taux de CO2 de 0 à 5 000 ppm (partie par million) et répond aux exigences réglementaires.
Notre capteur a pour spécificité de posséder une sonde de haute qualité à double canal permettant de minimiser la dérive. Un canal étant utilisé pour la prise de mesure en continu et le deuxième servant de source de référence, étant sollicité uniquement pour un rajustement quotidien (auto étalonnage).
A quelle fréquence les mesures sont-elles rafraichies?
Le capteur, dans sa configuration usine, à une fréquence d’une mesure toutes les 10 minutes conformément aux attentes réglementaires sur la surveillance du CO2 en intérieur.
Le pas de mesure peut être paramétré (voir point 9) différemment suivant les modèles. Pour les modèles pédagogique et enregistreur la fréquence peut varier, allant d’1 minute à 1 heure suivant les besoins.
Pour le modèle connecté, deux fréquences sont disponibles, une mesure toutes les 10 minutes ou une mesure toutes les heures.
Comment afficher la concentration de CO2 en temps réel ?
Les mesures de CO2 peuvent être restituées de trois manières différentes :
- Tous nos capteurs de CO2 possèdent un écran où s’affiche en temps réel la concentration de CO2 en PPM (partie par millions) ainsi que les autres paramètres mesurés par le capteur.
- Tous nos capteurs de CO2 possèdent également 3 LEDs de couleur (Vert, Orange, Rouge) permettant l’identification rapide du confinement de l’air dans la pièce. Dans son paramétrage d’usine le capteur a pour seuil :
Inférieur à 800ppm : la qualité de l’air est correcte
Entre 800ppm et 1000ppm : la qualité de l’air est moyenne, il est conseillé de ventiler la zone.
Supérieur à 1000ppm : la qualité de l’air est mauvaise, il est impératif de ventiler ou d’aérer la zone.
Notre capteur connecté permet un suivi en temps réel sur la plateforme de supervision grâce à la remontée automatique des données.
Comment récupérer les mesures du capteur de CO2 Class’Air enregistreur ?
La récupération des mesures du capteur s’effectue en plusieurs étapes :
- Lancez le logiciel Class’Air
Si vous ne disposez pas encore de ce dernier vous pouvez le télécharger sur start.pyres.com -> Logiciel Class’Air
- Branchez le capteur Class’Air à l’ordinateur via le câble USB fourni.
- Synchronisez le capteur en cliquant sur l’icône pour lancer la détection.
- Vous pouvez ensuite récupérer les données de votre capteur en cliquant sur le bouton bleu « vider les données »
Comment configurer le capteur de CO2 Class’Air ?
Le capteur Class’Air peut être configuré de deux manières :
- Directement sur le capteur, grâce à son écran numérique et ses deux boutons situés sur l’écran, via une combinaison de touches permettant de rentrer en mode configuration.
Vous pourrez trouver le tutoriel complet ici « Comment configurer votre capteur. »
- Avec le module de paramétrage Class’Air
Si vous ne disposez pas encore de ce dernier vous pouvez le télécharger sur start.pyres.com -> module de paramétrage
- Branchez le capteur Class’Air à l’ordinateur via le câble USB fourni.
- Synchronisez le capteur en cliquant sur l’icône pour lancer la détection.
Attention pour le capteur enregistreur les mesures doivent être vidées avant de le configurer ! Vous pourrez modifier comme vous le souhaité les paramètres à droites du module.
Lorsque la configuration est terminée, enregistrez les paramètres sur le capteur en cliquant sur le coche en haute à droite afin d’appliquer les modifications.
Le capteur de CO2 est-il équipé d’une alerte sonore ?
Une alerte sonore est activable en configurant le capteur Class’Air (voir point 9 configuration).
Cette alerte consiste en une série de 3 signaux sonores une fois le seuil rouge de CO2 franchi.