
Au 1er août, le coût de l’électricité a augmenté de 10%. L’énergie est un sujet incontournable pour les Français. Une raison de plus pour les communes de mettre leur éclairage public au cœur de leurs préoccupations. La consommation électrique des lampadaires à ampoules incandescentes est équivalente à celle de 10 ampoules LEDs . Selon l’ADEME, 40% du parc d’éclairage français date de plus de 25 ans !
Comment réduire la consommation d’énergie des communes ?
Pour faire face à la hausse des prix de l’électricité, les communes et collectivités ont plusieurs options complémentaires :
- Passer aux ampoules LED
De très nombreuses communes et villes de France ont déjà passé le pas de l’éclairage public LED pour réaliser des économies. En effet, selon EDF, les LED consomment 6 fois moins d’énergie que les lampes halogènes. Ces économies d’énergie permettent aux collectivités de se concentrer sur d’autres postes de dépenses. En revanche, les LED ont un impact négatif sur la biodiversité : leur lumière se rapproche trop de la lumière du jour et dérègle le rythme naturel de la faune et de la flore.
- Eteindre l’éclairage public
L’extinction de l’éclairage public la nuit permet de réduire la consommation d’énergie et protège la biodiversité. Certaines communes choisissent d’allumer uniquement certains secteurs, d’autres préfèrent tout éteindre au cœur de la nuit… Chaque commune peut adapter son éclairage en fonction de ses besoins.
- Adapter son éclairage
Si vous n’êtes pas prêts à éteindre votre éclairage tous les jours, il est toujours possible de générer des économies :
- soit en décalant les heures d’allumage et extinction de votre éclairage public et ainsi économiser facilement chaque jour,
- soit en programmant des coupures de nuits différenciées sur différents jours de la semaine ou périodes de l’année.
Ces deux solutions permettent d’allier confort du citoyen et économies d’énergies, tout en préservant la biodiversité.
Demandez votre ROI personnalisé ici !
Combiner ces solutions permet aux collectivités de s’adapter aux hausses des prix de l’électricité que l’on a pu observer, mais également celles à venir.