);
Eclairage public connectéEPNRJ

Smart city et éclairage public : un duo gagnant ?

By 5 mai 2022 septembre 5th, 2022 No Comments

L’éclairage public présent dans chaque rue et implanté à des points stratégiques, représentent un atout majeur pour les projets de smart cities. Mais quels sont les véritables atouts de l’éclairage public dans la stratégie des villes intelligentes ?

L’éclairage public : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, faisons un petit point sur l’éclairage public et son étendue. D’après l’ADEME en 2022, on ne compte pas moins de 11 millions points lumineux répartis sur l’ensemble du territoire, soit près d’un lampadaire pour six habitants. Un parc d’éclairage qui n’a fait que s’étendre d’année en année et qui représente désormais un terrain de jeu immense au service d’un projet innovant : les smart cities.

Mais qu’est-ce que les smart cities ?

Le projet des smart cities est un projet simple : l’interconnexion des infrastructures et des flux de données afin d’améliorer la vie des citoyens, augmenter la sécurité, décarboniser la mobilité et réduire l’impact environnemental. Un projet ambitieux et mis en place pour le moment par quelques villes en France. Mais cette pratique tend à se démocratiser depuis quelques années.

Le smart éclairage ?

Les infrastructures pour l’éclairage sont encore trop énergivores et vieillissantes. Très coûteux pour les collectivités, il est essentiel de rénover l’éclairage public afin qu’il s’inscrive dans cette nouvelle dynamique.

Mais comment ?

Tout d’abord, en remplaçant les lampes actuelles au sodium par des lampes LED, une solution plus économique et durable dans le temps. Puis, en intégrant les nouvelles technologies et la connectivité au système d’éclairage, de nombreuses possibilités voient le jour. Des réseaux tels que le réseau LoRa permettent la gestion de l’éclairage public à distance, un système pouvant ainsi adapter l’éclairage à l’usage de la ville, capter les pannes ou encore réduire la consommation énergétique.

Le smart éclairage, un atout majeur de la transition énergétique des villes.

Enfin, l’éclairage public intelligent est un pilier central pour la transition énergétique des villes. En effet, ce nouveau système d’éclairage permettra de faire des économies d’énergie considérable. Une récente innovation irait jusqu’à équiper les lampadaires de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans la perspective de la décarbonisation de la mobilité et ainsi se diriger pas à pas vers la neutralité carbone.

Eclairage public connecté

L’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité

Voir la nuit grâce à l’éclairage public est un fait acquis. Mais le temps passant,…
ria
Eclairage public connecté

Retour d’expérience EPNRJ SYDEEL66

Télégestion de l’éclairage public Le Sydeel exerce la compétence Eclairage Public sur 73 communes du…

Leave a Reply