
Le principe des Smart Cities est simple : améliorer la vie des citoyens en augmentant la sécurité, décarbonisant la mobilité et en réduisant l’impact environnemental en couplant l’interconnexion des infrastructures à des flux de données. Déjà mis en place par certaines villes de France, le projet de Smart City est ambitieux. Se lancer dans la modernisation des villes peut parfois faire peur. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quels aspects prioriser ?
Premier poste de dépense d’électricité des communes, pourquoi ne pas faire de l’éclairage public une priorité ?
Ce qu’il faut savoir sur l’éclairage public :
D’après l’ADEME en 2022, on trouve 11 millions de points lumineux répartis sur l’ensemble du territoire français, soit près d’un lampadaire pour six habitants. Un parc d’éclairage qui s’étend chaque année et qui représente à la fois un challenge et une opportunité. De plus, la consommation totale d’électricité liée à l’éclairage public en France était de 56TWh en 2019, émettant 5,6 tonnes de CO2 !
Comment transformer son éclairage public en « smart éclairage » ?
Les infrastructures pour l’éclairage sont encore trop énergivores et deviennent obsolètes. Dans un contexte de sobriété énergétique, il est urgent de rénover le parc lumineux des villes.
Heureusement, l’éclairage public est le poste de dépense des collectivités sur lequel agir est le plus simple. Les résultats ne se font pas attendre, ce qui permet aux collectivités de voir rapidement les effets de leurs actions.
Quelles solutions mettre en place ?
Les collectivités ont plusieurs options : le remplacement des lampes au sodium par des lampes LED ou l’intégration des nouvelles technologies et de la connectivité au système d’éclairage. En connectant son parc lumineux, une commune peut gérer plus simplement son éclairage en fonction des besoins propres à sa commune, réduire sa consommation d’électricité, sur place ou à distance, tout en minimisant son impact sur la biodiversité.
Aujourd’hui, les solutions de télégestion de l’éclairage public sont simples à installer : une horloge astronomique connectée suffit par armoire ; elles sont pratiques : les plateformes web ou les applications permettent de piloter l’allumage et l’arrêt de l’éclairage à distance, et surtout économiques : la facture d’électricité des communes est considérablement réduite.